Fake News ? Macron Décodeur en Chef

Emmanuel Macron a annoncé mercredi 3 janvier lors de la cérémonie des vœux à la presse sa volonté de lutter contre les fake news.

Vous avez peut être entendu parler de cette annonce qui, il faut bien l’avouer n’a pas fait la une des journaux.
Mais pourquoi donc ? On pourrait imaginer que tout le monde s’indigne pour une loi au premier abord liberticide et de plus, annoncée pour notre bien. Venant de l’état, on pourrait se poser la question. « Souvenez vous d’Orwell, d’Huxley ou de La Boétie, c’est toujours pour votre bien que les dictatures agissent. » Serge Federbusch
Peut être aussi parce que les grands médias déjà sous contrôle de quelques oligarques propriétaires « L’absorption complète des médias dans le capital est déjà une évidence quand dix milliardaires contrôlent 90 % de la diffusion des quotidiens nationaux. » sont les Grands faiseurs de Fake News en harmonie complète avec le pouvoir « … La mission d’intoxiquer n’est même plus vécue comme une mission tant elle est devenue une nature seconde. »
La vérité serait-elle devenue si gênante ? N’y aurait-il qu’une et seule lecture possible de l’actualité ? Après avoir supprimé les émissions de radios et de télévisions comme Arrêt sur Image, La Bas Si J’y Suis, et plus récemment Ce soir ou Jamais, nous savons que l’émission Cash Investigation d’Élise Lucet est sur la sellette.
Aujourd’hui des médias internet indépendants relayés par les réseaux sociaux sont nombreux et suivi par de plus en plus de citoyens.
Le control de l’information n’est pas une idée neuve. Il faut se rendre à l’évidence, après l’état d’urgence inscrit dans la loi et après la reprise en main de la diffusion de l’information sur l’audiovisuel public, nous aurions aujourd’hui une volonté de museler internet.
Ajoutons qu’il existe déjà une loi de 1881 sur la Presse qui permet de poursuivre les propagateurs de fausses nouvelles et donne aussi des garanties de liberté aux journaux et aux journalistes.
Alors ?
Je vous invite à lire cet article « Macron décodeur-en-chef » par Frédéric Lordon, sur ce que l’on a vu apparaître ces dernières années, les « Décodeurs », les « désintoxicateur » et les « Fake News » bien sûr !

Bonne lecture !

https://blog.mondediplo.net/2018-01-08-Macron-decodeur-en-chef

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.